Article paru dans le DNA ce Vendredi 12 Février 2021 DNA page éco 12 Février 2021 – CQTNC – Transformation Numérique

C’est un objet d’un genre nouveau, né officiellement ce lundi. Son nom : CQTNC, pour consortium québécois en transformation numérique et cybersécurité. Il signe l’implantation prochaine, dans le Grand Est, de quatre entreprises québécoises officiant dans les secteurs de la transformation numérique et la cybersécurité qui représentent quelque 3 500 emplois au Canada. Il s’agit de Mantle, spécialisée dans la blockchain, Edilex, qui propose des solutions de « legaltech » aux entreprises privées, institutions publiques et professions juridiques, PM SCADA, qui œuvre dans la cyberdéfense, et Drakkar Digital, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

Selon les termes d’un protocole d’accord signé ce lundi 8 février entre la Région Grand Est et les intéressées, ces quatre entreprises ont vocation à accompagner les PME et groupes français, à commencer par ceux de la région, dans leur transformation numérique. Et elles le feront depuis la région. « La création de ce consortium donnera lieu rapidement à l’implantation de filiales, la création de dizaines d’emplois et la formation de jeunes dans ces disciplines », pose Olivier Perrin, directeur général du consortium et initiateur de ce projet fruit d’années de partenariats entre la Région et le Québec.

Pour la Région Grand Est, décidée à être un « territoire de référence en matière d’innovation », ce consortium et ses compétences permettront d’offrir « des solutions technologiques sur mesure, adaptées aux besoins stratégiques et opérationnels des entreprises du Grand Est, en toute sécurité ».

« La région se donne le droit d’être un outsider et de devenir demain un leader », se félicite Olivier Perrin. À terme, ce consortium a vocation à accueillir d’autres entreprises. Il doit installer dans le courant de l’année son siège à Strasbourg.

H.D. Transformation numérique.