Sondage TI 2018 : L’IA et la CYBERSÉCURITÉ dans les entreprises Québécoises entre prises de conscience et manques d’Investissements

MONTRÉAL, le 5 févr. 2018 /CNW Telbec/ – Alors que l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres et que plusieurs grandes villes canadiennes, Montréal et Toronto en tête, y jouent un rôle de premier plan, seulement 23 % des moyennes et grandes entreprises au pays prévoient investir dans ce secteur d’ici deux ans. Cette donnée inédite, et bien d’autres, se retrouvent dans le portrait annuel pancanadien des TI en entreprises obtenu par le biais du sondage NOVIPRO/Léger 2018 mené auprès de 467 décideurs œuvrant dans des organisations de 100 employés et plus.

L’IA, parent pauvre des investissements en TI
L’étude révèle que près de neuf entreprises sur 10 (88 %) envisagent des dépenses technologiques importantes dans les deux prochaines années. L’IA figure toutefois au quatrième rang des priorités identifiées par les répondants, loin derrière les infrastructures (52 %), les solutions d’affaires (43 %) et les services professionnels (39 %). Fait à noter, les organisations des Maritimes se démarquent alors que 45 % d’entre elles ont l’intention d’investir en IA, contre 26 % pour les entreprises ontariennes et 23 % pour celles du Québec. « Le fait que la majorité des entreprises regardent passer la parade en matière d’intelligence artificielle est préoccupant quand on sait que des compagnies très agiles misant sur l’IA naissent chaque jour à l’échelle mondiale et révolutionnent les modèles d’affaires, de dire Yves Paquette, cofondateur et président-directeur général de NOVIPRO. Aussi, comment expliquer le faible pourcentage de firmes québécoises et ontariennes qui souhaitent investir en IA? Est-ce que le fait que leurs provinces soient particulièrement en avance leur procure un faux sentiment de sécurité? »

Télécharger Étude Novipro – Léger Marketing

 

Pour plus d’informations

Recrutement Cyber & IA Montréal : www.cybersecuritemontreal.com