La RÉGION GRAND EST (EST de la FRANCE) a lancé avec sa branche GRAND EST TRANSFORMATION, son premier bureau à l’International, à MONTRÉAL (CANADA).
Cette RÉGION, de 5.5 Millions d’Habitants, ayant connue les 2 Guerres Mondiales, à l’origine de la création de l’EUROPE, sorte de Province à la Française, avec 6 villes principales dont les 3 anciennes capitales de l’ALSACE (STRASBOURG), de la LORRAINE (METZ) et de la CHAMPAGNE-ARDENNE (REIMS), seul territoire d’EUROPE ayant 4 frontières (ALLEMAGNE, BELGIQUE, LUXEMBOURG, SUISSE) permettant donc de toucher 5 pays, et 100% des parlements Européens pour les enjeux légaux (dont le seul Parlement en FRANCE se trouve dans le GRAND EST, les 2 autres au LUXEMBOURG et BELGIQUE).
RÉGION connue pour être dans le top 3 des régions industrielles de France et qui souhaite devenir la région française numéro 1 pour la Bioéconomie.
Inauguré officiellement, le 23 Mai 2023, par le nouveau président de la RÉGION GRAND EST, Franck LEROY, accompagné d’une délégation autant des secteurs publics et privés, cet acte fondateur a pour objectifs d’implanter sur la durée la région au CANADA pour développer son empreinte.
Les objectifs de ce HUB seront bilatéralement de favoriser les relations entre la RÉGION GRAND EST, ses écosystèmes et le QUÉBEC (voir plus largement le CANADA) pour développer des partenariats entre ses villes, ses universités, ses centres de recherche ainsi que ses entreprises technologiques ou de services (Offreurs de Solutions) dans une approche internationale structurée sur la durée.
En attractivité, dans le sens CANADA vers le GRAND EST, c’est aussi l’objectif d’attirer des entreprises technologiques canadiennes, leaders dans leurs domaines qui pourront toucher à la fois la FRANCE, la BELGIQUE, le LUXEMBOURG, l’ALLEMAGNE et la SUISSE.
Représentant de la RÉGION GRAND EST et du HUB GRAND EST TRANSFORMATION QUÉBEC, Olivier PERRIN, souhaite que de nombreuses initiatives puissent éclore et participer au développement économique de la RÉGION en attirant les compétences d’entreprises québécoises et plus largement canadiennes. Des projets allant de l’IA à la Bioéconomie en passant par le Quantique, l’Agritech ou le Medtech. Le CQTNC est un pilier fondamental de cette volonté ayant permis de développer cet apprentissage commun, dans une vision de co-construction.
Différents partenariats sont en gestation avec les villes principales du Québec, leurs écosystèmes, leurs évènements… En parallèle, la capitalisation sur les accords QUÉBEC-GRAND EST dont le renouvellement a eu lieu le 24 Novembre 2022, des projets existants dont des consortiums, le CQTNC et aussi le SDG 5.0 (dont le kick off aura lieu à Mulhouse, autre ville importante de la RÉGION pour l’Industrie 4.0 dont le KMO) regroupant l’ensemble des universités du QUÉBEC et l’ensemble des universités du GRAND EST avant de passer à l’échelle mondiale avec d’autres pays d’AFRIQUE démontrent un changement de statut et la suggestion qu’une nouvelle voie d’affaires entre l’Europe et le Canada est devenue réalité.
Lire l’article du Journal Les Affaires sur ce sujet
Le CQTNC (Consortium Québécois en Transformation Numérique) représente une étape significative avec des entreprises en transformation numérique, cyberdéfense, blockchain ou legaltech qui se sont implantées dans le GRAND EST ces dernières années.
Plus d’informations sur le CQTNC
Comme exemple d’implantation récente spectaculaire en LORRAINE, l’une des 3 Régions du GRAND EST avec l’ALSACE et la CHAMPAGNE-ARDENNE, l’entreprise québécoise LOOP Industries a co-investi avec SUEZ et SKGC 450Millions d’€ dans une usine de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé en Moselle.