»Sécurité est une affaire de tous »
On dit souvent que la »Sécurité est une affaire de tous » et le mot sécurité fait référence à plusieurs significations: la sécurité routière, la sécurité aérienne, la sécurité/Protection sociale, la Cybersécurité et bien d’autres.
Le point commun entre tous ces domaines est que l’on veut prévenir et protéger le bénéficiaire d’un service ou d’un produit des risques inhérents à cette utilisation , de mettre en place les mécanismes pour répondre à un incident et de prévenir qu’il ne se reproduise pas dans le futur ou que son incidence soit maitrisée quand c’est possible. Afin d’y arriver, un travail de planification, d’analyse, de conception, de mise en œuvre et de contrôle doit être effectué comme dans tous projets.
Mme. Chebil tentera de répondre aux questions suivantes: Quel rôle l’Analyste d’Affaires peut jouer dans le processus de vigilance continuelle de »Cybersécurité’ du point de vue CCA? Quelle pourrait-être la valeur ajoutée dans un domaine très particulier comme la sécurité des TI tout en exploitant les qualités et les techniques d’Analyse d’Affaires? et comment faire pour créer sa place comme un pont entre les TI et la sécurité et la sécurité et les Affaires?
Petite biographie :
DESS en Conseil en Management, certifiée CCA de l’IIBA, Associée de Becoming Elsewhere (Intégrateur d’entreprises TI/Cyberdéfense, Partenaire de la Grappe Cybersécurité Fédérale – IN SEC M et fondateur du CQTNC – Consortium Québécois en Transformation Numérique et Cybersécurité)
Je possède une dizaine d’années dans plusieurs projets de Gestion du Changement, d’Architecture d’Entreprises, Analyste Besoins d’Affaires. J’ai réalisé notamment des mandats auprès de Municipalités, d’entreprises de Télécommunications, d’entreprises dans le domaine Financier, d’Entreprises dans le secteur Manufacturier, du Transport notamment dans la gestion à haut niveau des transformations d’entreprises par l’analyse des besoins et de l’offre autant verticalement que transversalement, pont entre les parties Affaires et les secteurs techniques.Mon rôle en tant qu’Analyste d’affaires m’a permis donc de collaborer avec tout type de profil des plus stratégiques aux plus techniques et opérationnels et j’ai pu apprendre de la perspective de chacune et chacun que l’apprentissage ne s’arrête jamais quelle que soit l’expérience que j’acquière. Je me force continuellement à produire de la qualité, du début à la fin du mandat en intégrant les adaptations personnalisées aux contextes spécifiques de mes clients.