Mot du Président
ALSAGO avec sa nouvelles marque BECOMING ELSEWHERE Entrepreneurs lancée début 2021, a participé depuis 2008 au développement de plus de 200 entreprises innovantes, régions ou villes intelligentes, associations, intégrateurs de technologies ou directions stratégiques de grands groupes.
Notre vocation avec nos 4 phases Sélection-Adaptation-Intégration-Implantation est de combiner des réseaux :
- d’Exploration et d’Expérimentation
- de Commercialisation, de R&D et de Financements
BECOMING ELSEWHERE Entrepreneurs en 2023, c’est :
- Cheminer : pour créer la meilleure version possible pour une Implantation
- Savoir Devenir : décélérer pour comprendre comment accélérer le moment venu
- Conduire dans l’Incertitude : faire coïncider le prévisible/matriciel et l’aléatoire/l’organique
L’ADN d’une entreprise exploratrice
Pour vendre, il faut comprendre le pays ciblé, comprendre l’écart entre son offre et le marché visé, s’adapter, laisser mûrir sa stratégie pour avancer en confiance ce qui est par la suite synonyme de ventes.
Empathie
Ces entreprises cultivent l’empathie pour leurs clients, ce qui les aide à reconnaître une bonne occasion lorsqu’elle se présente
Réflexion
Elles ne craignent pas de prendre le temps nécessaire pour trouver la bonne solutionÉvaluation
Elles récompensent l’apprentissage pas seulement le résultatTravail d’Équipe
Elles misent sur le travail d’équipe plutôt que sur les supervedettesHybridité
Elles recourent aux services de Penseurs Hybrides, qui parviennent à rassembler les morceaux provenant de plusieurs domaines.
Aussi, dans Alsago, nous visons les deux, le cheminement pour comprendre comment obtenir des résultats et les résultats eux-mêmes afin d’être capable de les reproduire!
Pourquoi le Canada ?
Le Canada, un leader mondial comme meilleure destination d’affaires, chef de file du G7 pour sa balance commerciale positive. Numéro 1 selon le rapport des Meilleurs Pays au Monde (2021)
Un pays neuf et des relations privilégiées avec l’Europe avec une ouverture des mentalités exceptionnelle.
Relation privilégiée avec la France pour le Québec, marché cosmopoliteDes secteurs clés de niveau mondial.
Aérospatiale, Énergie, Santé, Technologie de l’Information, Numérique, Jeux Vidéos, Intelligence Artificielle…Toronto, 1ère ville au monde où vivre selon The Economist
Toronto, ville d’affaires par excellence, premier centre Urbain au Monde (Mars Innovation) et premier cluster nord-américain d’entreprises innovantes (Markham)
1ère ville nord-américaine comme meilleure destination d’affaire, capitale canadienne High-Tech.Montréal, ville test par définition et capitale nord-américaine pour les coûts d’exploitation d’entreprise.
2ème ville nord-américaine comme meilleure destination d’affaires.
Une des 3 capitales mondiales dans le domaine des Jeux Vidéos ou l’Aéronautique.Porte d’entrée idéale pour le marché nord-américain
Montréal et Toronto sont à une journée de voiture d’un marché de 100 millions d’HabitantsClusters de l’Innovation et sociétés de capital-risque exceptionnels
Biotechnologie, Agroalimentaire, Énergies Renouvelables, clusters de Toronto ou Montréal tels que Canadian Digital Media, Greencenter Canada, Aero Montréal, Toronto Rehab Center…Incitatifs économiques redoutables doublée d’une politique R&D centrée sur l’Innovation
Compétences en langues, ingénieries et ventes exceptionnelles (rapport qualité-coût)
Niveau de vie et qualité de vie comparable Canada / États-Unis
Et Montréal ?
2ème ville au monde où vivre après Toronto (The Economist)
1ère ville nord-américaine pour les coûts d’exploitations
Dans les 3 premières villes mondiales dans les domaines des jeux vidéos ou de l’aérospatiale
1ère ville nord-américaine concernant le nombre d’employés en informatique (en proportion)
1ère ville francophone après Paris dans le monde occidental
2ème ville anglophone Canadienne après Toronto
Région Cosmopolite et parfaitement bilingue – Métissage entre l’Europe et l’Amérique du Nord
Montréal, une des premières villes au Monde à disposer de son Laboratoire d’Innovation Urbaine
- Des centaines de sièges nationaux ou internationaux (Montréal,
4 millions d’habitants)
Ouverture naturelle vers l’Ontario (Toronto ou Ottawa)
Ouverture stratégique vers les États-Unis ou le marché de l’ALENA (75% des Exportations)
Notre équipe
Associés
Bradley Stock
Associé – VP de l’EACC Rhône-Alpes
Auvergne (European American Chamber of Commerce)
Voir plus
Développement Stratégique
Olivier Perrin
Président
Entreprenariat – Développement économique
(Canada/France : Transformation TI, Cybersécurité, Intelligence Artificielle)
Voir plus
Amira Chebil
Consultante IT & Analyste d’Affaires
Management de Projets, Gestion du Changement, Architecture d’Entreprises, Analyste Besoins d’Affaires
Voir plus
Bertrand Walle
VP Ontario
Entreprenariat -Développement économique
(Ontario/France/Amérique du Sud, Cosmétique, Agroalimentaire, Neutraceutique)
Voir plus
Yves Paquette
VP Canada/US –
Entreprenariat -Intégrateur TI
(Canada/US : Intégrateur de technologies IT au Canada)
Voir plus
Propriété Intellectuelle
Alexandre Abecassis
Agent de brevets, Fasken & Martineau
Protection Intellectuelle de technologies ou processus en Innovation
Voir plus
R&D
Romain Gagnon
Ingénieur Conseil en Financement de l’Innovation, Strategikus
Financement de R&D et Stratégies d’Implantation
Voir présentation plus haut
Voir plus
Juridique
Brian Forget
Avocat et Président, Corpo Pro Legal Services
Stratégies Légales d’Implantation
Voir plus
Gestion & Audit
Sylvain Caron
Directeur principal, BDO
Stratégies Financières d’Implantation
Voir plus
Stratégies & Financement
Thu-Hà Tô
Présidente, COGI-PME
Experte en Stratégies et Financement
Voir plus
Stratégies & Fiscalité
Raphael Barchichat
Associé PSB Boisjoli, Avocat Fiscaliste
Stratégies Fiscales d’Implantation
Voir plus
Bradley Stock
Américain, originaire du Missouri, Brad est arrivé en Europe en 1986 avec la prestigieuse bourse de Fulbright. Il apporte à Alsago plus de 30 années d’expérience dans le monde du développement international, notamment entre les Etats-Unis et l’Europe.
Entrepreneur né, Brad a fondé, développé et vendu une douzaine de sociétés dans le domaine de l’informatique, de la traçabilité et de la géolocalisation mais aussi de la formation linguistique et la traduction. Il a lancé sa première entreprise en 1989, Linguissimo, qui est devenu un acteur majeur en formation linguistique professionnelle en France avec des clients tels que Johnson&Johnson, Aventis, Sony et General Motors. Il a cédé cette entreprise en 2006 au Groupe ETC. Actuellement président de LingoFacto, société spécialisée en communication stratégique, il conseille, coache et forme dirigeants et managers, afin de renforcer l’impact de leurs messages stratégiques et de les rendre meilleurs communicants.
Enfin, Brad est Vice-Président de la Chambre de Commerce Européenne Américaine de la Région Rhône-Alpes (après avoir été Président de la Chambre de Commerce Américaine en Alsace-Lorraine), et représente en Europe près de 250 multinationales américaines lui donnant une dimension et une visibilité internationale de premier plan. Il est aussi expert APM (Association pour le Progrès du Management) et expert Stratexio pour accompagner des PME à l’export.
Bertrand Walle
Franco-canadien, Bertrand apporte à Alsago la bagatelle de 40 années d’expérience dans le monde des relations internationales, gouvernementales ou grandes entreprises, ou PME Innovantes. Bertrand a notamment passé 22ans dans les postes de Directeur Marketing ou Directeur Générale.Il fût notamment Directeur Général de l’Oréal Canada avec 12 années d’activité pour le premier groupe français dans le monde.
Bertrand, en plus d’être à la tête depuis 18 ans de Walle&Associés, est présent en tant qu’administrateur de plusieurs entreprises innovantes dans les secteurs de la Cosmétique.
Spécialisé dans la représentation de régions françaises ou provinces canadiennes et dans l’attraction d’investissement, son rôle toujours étroit avec les Missions Economiques ou villes d’Ontario (à l’instar de Markham qui accueille le premier cluster d’entreprises innovantes d’Amérique du Nord en banlieue de Toronto) ou pôles de Compétitivité (Pôle Agroalimentaire de Sainte Hyacinthe, 1er au Québec) et certains pôles dans le domaine des Sciences de la Vie ou Biotechnologie lui confèrent une crédibilité essentielle dans le développement international entre l’Europe et le Canada. Les partenariats publics privés (PPP), les stratégies de mise en marché, transferts en technologie, implantations ou recherches d’investisseurs ont jalonné son parcours.
Yves Paquette
Canadien, président notamment de Novipro, une des plus grandes croissances du Fast Deloitte 50 canadien, Intégrateur TI, partenaire numéro 1 d’IBM Canada, ayant une filiale en Europe, présent dans des entreprises technologiques ou innovantes canadiennes.
Olivier Perrin
Olivier Perrin, franco-canadien, apporte à Alsago 15 ans d’expérience dans le monde de l’Entreprenariat/Transformation après 5ans dans les secteurs Banque/Assurance et Télécom. Fondateur de la Plateforme Alsago Innovation (Living Business Lab) qui intègre sur le marché Européen ou Nord-Américain des entreprises innovantes internationales d’un continent à l’autre.
Parmi ces entreprises on retrouve notamment : Silicomlabs en Aérospatiale/Défense, Pertech en Aéronautique, Xaga en Gouvernance, Interaction Healthcare en eSanté, bluenove en Innovation Ouverte, Mobigis en Mobilité Intelligente, Intellitech en Intelligence Artificielle, Pm Scada en Cybersécurité ou Ostendi en Legaltech….
Au niveau accompagnement des Dirigeants, il a lancé et animé le 1er Club APM (Association pour le Progrès du Management, réseau européen de plus de 7000 Dirigeants) en Amérique du Nord réunissant chaque mois des dirigeants de grands groupes, centres de recherche ou PME Internationales du Québec en face de philosophes, inspirateurs, dirigeants emblématiques pour aborder la complexité au sens large, développer l’entraide et prendre du recul pour diriger autrement.
Aussi, Partenaire Lanceur et Opérateur Canadien des Missions de Coproduction de films France/Canada avec Unterval, développant des dizaines de projets de partenariats ou de coproduction de films (Documentaires, Sciences-Fiction, Long ou Court-Métrages, Animation, Transmedia, VR, VFX…).
Enfin, Partenaire Développement Économique par l’innovation de Villes, Associations Gouvernementales, Clusters en Cybersécurité/Legaltech notamment ou Régions avec dernièrement la conception et développement du Consortium Québécois en Transformation Numérique et Cybersécurité (CQTNC) en partenariat avec la RÉGION GRAND EST.
Ses objectifs au travers de ces initiatives sont d’aider à la transformation des territoires en difficulté notamment en apportant aux Outsiders des raisons de devenir plus tard des Leaders, d’apporter de nouveaux emplois à certaines ou certains qui l’ont perdu et subissent les effets de la mondialisation. En synthèse, de porter le Savoir-Devenir international localement.
Amira Chebil
DESS Conseil en Management, CCA, CBA.
Management de Projets, Gestion du Changement, Architecture d’Entreprises, Analyste Besoins d’Affaires.
Analyste d’Affaires Grandes Entreprises (R3D, Ville de Montréal, Bourse de Boston, Vidéotron…) notamment dans la gestion à haut niveau des transformations d’entreprises par l’analyse des besoins et de l’offre autant verticalement que transversalement, pont entre les parties Affaires et Techniques.
Alexandre Abecassis
Alexandre Abecassis est un associé du bureau. Il exerce sa pratique dans le domaine de la propriété intellectuelle et plus particulièrement dans le domaine des brevets. Comme agent de brevets enregistré au Canada et aux États-Unis, il fournit des solutions créatives et proactives pour valoriser au mieux les innovations de ses clients.
Avec une formation en génie électrique et plus de treize années d’expérience en propriété intellectuelle, monsieur Abecassis a développé une pratique principalement centrée sur les innovations dans les hautes technologies incluant le domaine du logiciel, de l’imagerie et des télécommunications. Il a aussi développé une expertise dans la protection des méthodes d’affaires et des innovations dans le domaine aérospatial.
Il est régulièrement appelé à rédiger, déposer et poursuivre des demandes de brevets auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), du Patent and Trademark Office des États-Unis (USPTO) et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il conseille aussi fréquemment ses clients avec la préparation d’opinions sur la brevetabilité, la libre-fabrication, la validité et la contrefaçon de brevets.
Monsieur Abecassis conseille aussi ses clients dans le domaine de la gestion de portefeuilles de brevets et dans les vérifications dilligentes en propriété intellectuelle.
Il dessert un large éventail de clients variant des petites et moyennes entreprises aux entreprises multinationales.
Romain Gagnon
Canadien, Romain Gagnon fournit à Alsago plus de 25 ans d’expérience dans tous les aspects de la gestion d’une entreprise en forte croissance dont notamment la recherche-développement, le marketing international et le financement sous toutes ses formes (dette et équité).
Finissant de l’École Polytechnique de Montréal en 1986, Romain Gagnon a d’abord travaillé en recherche-développement dans la moyenne et grande entreprise dont Bell Canada et Gendron Lefebvre (Tecsult). Ensuite il est devenu entrepreneur en série en fondant notamment Smart Rain, une société manufacturière en électronique qui est devenue publique en 1997, Champagnon, une ferme de pleurotes à la fine pointe de la technologie et DynaVison RS&DE, le premier cabinet conseil en crédits d’impôt à la RS&DE au Québec.
Romain Gagnon dirige actuellement un conglomérat d’entreprises agro-alimentaires biologiques (La fournée Inéwa, Minoterie Les Brumes, Fabrique de pâtes Les Brumes) et demeure expert fiscal pour DynaVision, maintenant filiale de Global Approach Consulting à Paris. Aujourd’hui consultant senior au sein d’Alsago, M. Gagnon fait bénéficier d’autres entrepreneurs de son expérience afin de leurs éviter les écueils qu’il a lui-même rencontrés au cours de sa carrière.
Robert Nastas
Canadien, Robert apporte à Alsago plus de 25 années d’expérience dans l’Ingénierie Informatique et Industrielle. Président fondateur de Proc-Data Inc SI fondée en 1995. Ses principales réalisations sont dans le domaine de la fonderie d’aluminium où il a participé à des projets majeurs de Greenfield, à savoir la construction d’Alma plantes (Québec), l’usine de Mozal (Mozambique), Hillside (Afrique du Sud), Moesjen (Norvège), et Qatalum (Qatar).
Cette expérience a été acquise en tant que directeur de cabinet Génie-Conseil ou gestionnaire de projet d’envergure dans les domaines Télécom, Informatique, Aluminium, Énergie, Transports, Automatisation, Transformation Alimentaire ou Financier pour des grands groupes tels que STM, SNC LAVALIN ou RIO TINTO ALCAN. Il a également conçu un état du système de l’art d’échanger des transactions commerciales avec divers organismes financiers en ligne avec l’orientation de l’industrie du Straight Through Processing (STP), en utilisant des technologies d’intégration de bus.
Actuellement, Robert exerce des fonctions pour une des plus grandes directions d’Hydro-Québec (Groupe Production) lui permettant de développer des projets internationaux (Chine) ou nationaux, tout en étant président de Proc-Data SI et de Groupe Pmscada.
Brian Forget
Domaine de pratique : Droit des affaires national et international privé (financement, vente et acquisition, rédaction de contrats et réorganisation corporative et fiscale), planification successorale et de protection d’actif (fiducie familiale et testament) et droit de la propriété intellectuelle.
Me Forget a gagné le prix de la contribution à la vie étudiante de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1999. De 2001 à 2010, Me Forget a travaillé comme avocat en droit des affaires à Montréal au sein de cabinet nationaux et internationaux avant de fonder un cabinet boutique d’avocats dans la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2010. En septembre 2013, Me Forget a fondé le cabinet boutique en droit des affaires Casey Forget Avocats. De 2007 à 2012, il a enseigné le droit des affaires à l’École du Barreau du Québec et a donné plusieurs formations en droit des affaires au sein de différents organismes qui viennent en aide aux entrepreneurs.
Il a également siégé sur le conseil d’administration d’organisme de bienfaisance et agit comme conseiller stratégique de premier plan auprès de dirigeants de certaines entreprises privés d’envergures. Au cours de sa carrière, Me Forget a développé une expérience en négociation et rédaction de contrats complexes. Il est apprécié par ses clients pour son approche franche et pragmatique.
Louis Garceau
Canadien, Louis apporte à Alsago plus de 25 années d’expérience. Il a été successivement à la tête de Mosaic et de CIM (Consumer Impact Marketing, l’une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada, qu’il a dirigé de 1997 à 2010), les deux plus importantes entreprises d’impartition de vente, de mise en marché et de promotion au Canada lui donnant une reconnaissance nationale.
Avec des responsabilités portant principalement sur la stratégie, la gestion et le déploiement pour des multinationales, il a dirigé de multiples mandats : dans le secteur santé et beauté pour Clairol et Beiersdorf; en efficacité énergétique pour Hydro-Québec, en agro-alimentaire pour les Producteurs laitiers du Canada et Olivieri, en produits de consommation pour Reckitt Benckiser et Imperial Tobacco, en télécommunications pour Cogeco et Look TV, en rénovation pour Canwell et Ecofitt ou en Partenariats/Développement Économique pour l’Université de Sherbrooke.
Louis, actuellement, président de Locus Stratégies, siège sur divers conseils d’administration de sociétés privées dont Solution Ecofitt, Maison Carrier Besson, Attitude Marketing ainsi que sur le conseil de Créations Etc, une organisation sans but lucratif dédiée au domaine des arts de la scène.
Sylvain Caron
Sylvain est directeur principal chez BDO Canada à Montréal. Depuis plus de 10 ans, Sylvain a été impliqué dans de nombreux dossiers pour soutenir des investisseurs corporatifs et institutionnels en effectuant l’analyse des investissements proposés, l’évaluation et la vérification diligente sur différents aspects. Il a effectué des travaux pour une grande variété d’entreprises fermées et ouvertes au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Ces entreprises œuvraient dans différents domaines notamment la technologie et l’industrie manufacturière.
Par ailleurs, il est aussi conférencier/formateur sur divers sujets touchant notamment l’évaluation d’entreprises et la vérification diligente autant à des jeunes entrepreneurs que des dirigeants d’entreprises établis.
BDO est le cinquième cabinet d’experts-comptables et de conseillers au monde et sixième en importance au Canada. BDO Canada compte des bureaux dans tous les principaux centres d’affaires du pays. Les professionnels de BDO offrent tous les services en certification, en comptabilité, en fiscalité canadienne et étrangère ainsi que des services-conseils dans plusieurs domaines.
Bradley Stock
Entrepreneur né, Brad a fondé, développé et vendu une douzaine de sociétés dans le domaine de l’informatique, de la traçabilité et de la géolocalisation mais aussi de la formation linguistique et la traduction. Il a lancé sa première entreprise en 1989, Linguissimo, qui est devenu un acteur majeur en formation linguistique professionnelle en France avec des clients tels que Johnson&Johnson, Aventis, Sony et General Motors. Il a cédé cette entreprise en 2006 au Groupe ETC. Actuellement président de LingoFacto, société spécialisée en communication stratégique, il conseille, coache et forme dirigeants et managers, afin de renforcer l’impact de leurs messages stratégiques et de les rendre meilleurs communicants.
Enfin, Brad est Vice-Président de la Chambre de Commerce Européenne Américaine de la Région Rhône-Alpes (après avoir été Président de la Chambre de Commerce Américaine en Alsace-Lorraine), et représente en Europe près de 250 multinationales américaines lui donnant une dimension et une visibilité internationale de premier plan. Il est aussi expert APM (Association pour le Progrès du Management) et expert Stratexio pour accompagner des PME à l’export.
Nesrine Zemirli
Nesrine Zemirli a fondé SCiiĜO, une société spécialisée dans les stratégies d’IA et les solutions End-To-End. Ils aident les entreprises à appliquer l’IA dans leurs transformations numériques. Ils fournissent des solutions d’intelligence artificielle qui répondent aux besoins des clients, à leurs attentes commerciales et budgétaires. Avec des stratégies agiles, ils aident les entreprises à optimiser l’intelligence de leurs services et bâtir sur l’intelligence de leurs expertises.
Nesrine est titulaire d’un doctorat en personnalisation des moteurs de recherche de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 et d’un master professionnel en gestion de projets technologiques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès en France.
Louise Guay
Montréalaise et québécoise, Louise est une entrepreneure en série. Depuis 1986, elle a créé cinq entreprises technologiques dans le domaine de l’art, de la mode et des villes intelligentes de partage. De 2010 à 2013, Louise a été entrepreneure en résidence au CIRANO (Centre inter-universitaire de recherche en analyse des organisations). Elle est actuellement membre de l’Observatoire Ivanhoé-Cambridge sur la fondation des nouvelles cités (U. de Montréal).
Elle prépare un programme de mentorat féminin en collaboration avec un important incubateur de startups technologiques du Québec. Depuis 2010, Louise dirige le Living Lab de Montréal, un laboratoire vivant d’innovation ouverte et de co-design permettant d’accompagner la transition des Montréalais vers la ville intelligente.
Ses travaux dans les domaines de la mobilité intégrée 3.0 (application mobile ludique, commandites participatives numériques, etc.) et de la participation citoyenne (forum ouvert, questionnaire 3D interactif en ligne : quartierdelagare.ca) l’ont conduite à développer SmartMoov, une entreprise québécoise visant la création d’un réseau interopérable de 25 centres de télétravail situés en ville, en banlieue et en région.
Ouvert à tous, employés ou travailleurs autonomes, et disponible pour réservation en ligne, le réseau donne accès à des sièges et des espaces de bureau sur demande, facturés à l’utilisation : Office as a Service. Il s’agit d’une véritable « ubérisation » de l’immobilier qui permet d’optimiser et de rentabiliser les espaces commerciaux inoccupés. En partenariat avec le Mouvement Desjardins et plusieurs centres de coworking existants (incubateurs, accélérateurs, centres d’affaires, technopoles, etc.).
Èlite Québec
ELITE organise des activités de formations publiques et privées dans le domaine de l’ingénierie, la technologie et l’environnement.
Nous offrons aussi des formations dans des domaines de compétences connexes tels que la gestion de projet, gestion de l’ingénierie, leadership, droit et propriété intellectuelle. Notre large réseau de professeurs, d’ingénieurs, de scientifiques, d’avocats et d’agents de brevets ainsi que nos partenariats avec des compagnies nationales et internationales, nous permet d’avoir accès à des experts reconnus.
Thu-Ha Tô
Canadienne, Thu-Ha Tô, Bac Adm. , M. A. , Présidente de COGI-PME INC, un consortium de 50 consultants chevronnés en gestion multidisciplinaire, apporte à ALSAGO plus de 20 ans d’expériences en marketing et près de 10 ans en financement de sources privées de l’Asie, Chine et de L’Amérique.
Elle a œuvré dans le domaine de l’énergie chez Hydro-Québec et dans le domaine financier pour les banques (ScotiaMcLeod, Caisses Desjardins, BMO). Grâce à son vaste réseau de contacts en financement privé, elle a aidé des entreprises à financer leurs projets. Une entreprise de recyclage industriel à notamment trouver 70 % du financement des 23 usines au Canada dont la valeur est de 250 millions par usine.
Elle travaille aussi dans le financement des infrastructures au Vietnam, en Chine et dans d’autres pays ayant besoin du financement pour développer ou faire grandir les entreprises en haute technologie du Canada de l’Europe ou ailleurs dans le monde.
Raphael Barchichat
Apporte à Alsago 20 ans d’expérience, avocat-fiscaliste et associé spécialisé en fiscalité canadienne, internationale ainsi qu’en restructuration d’entreprise au sein du cabinet comptable PSB Boisjoli à Montréal, Québec. Il intervient dans plusieurs dossiers d’envergure locale, nationale et internationale à la mise en place de stratégies fiscales optimales personnelles et corporative, ainsi qu’en planification successorale. Sa pratique comprend également la fiscalité des compagnies, des sociétés de personnes et des fiducies tant canadiennes que non-résidentes. Raphael gère également toutes les étapes du processus de règlement des différends fiscaux (vérifications fiscales, négociations avec les autorités fiscales et oppositions). Il compte plusieurs années d’expérience en fiscalité, avec un accent particulier sur la fiscalité corporative canadienne et internationale.
Raphael a enseigné la fiscalité et le droit des affaires à HEC Montréal (affiliée à l’Université de Montréal) pendant plusieurs années à titre de chargé de cours. Il a présenté et publié plus de 100 conférences et articles portant sur le droit fiscal canadien. En plus d’être avocat inscrit au Barreau du Québec, Raphael est membre de l’Association canadienne d’études fiscales (CTF), de l’Association de planification fiscale et financière (APFF), de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et de l’Association fiscale internationale canadienne (IFA).
Raphael siège à titre de conseiller juridique au sein de deux grandes fondations québécoises dans le domaine de la santé. De plus, il siège actuellement au Comité Formation ainsi qu’au Comité Rédaction
de la Fondation canadienne de fiscalité. Raphael est parfaitement bilingue (français et anglais). En plus de conseiller ses clients réguliers, Raphael agit à titre de conseiller fiscal auprès de plus de 20 cabinets professionnels (comptables, avocats et autres) au Canada et aux États-Unis.
Raphael détient six diplômes universitaires en droit et en fiscalité : baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal, Juris Doctor en droit transnational de l’Université de Sherbrooke, Diplôme en droit de l’Université du Québec à Montréal, diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité d’HEC Montréal, maîtrise en common law de l’Université de Sherbrooke et maîtrise en fiscalité de l’Université de Montréal. Raphael a reçu des mentions d’excellence de chacune de ces universités. Il a également suivi plusieurs cours donnés par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).
Nesrine Zemirli
Passionnée d’analytique, Nesrine propose des services de conseil et d’accompagnement personnalisés en intelligence artificielle pour les entreprises. Elle a occupé divers postes, à l’international et au Canada, en tant que chargée en développement des affaires, experte en IA appliquée, scientifique de données, professeure et recherche, tant dans des institutions publiques que privées. Par son expertise, elle a développé une démarche d’innovation proactive et holistique, adaptée aux besoins et tendances du marché, pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et étais en charge de plusieurs projets d’IA à grande échelle appliqués dans plusieurs domaines industriels.
Nesrine Zemirli a fondé SCiiĜO, une société spécialisée dans les stratégies d’IA et les solutions End-To-End. Ils aident les entreprises à appliquer l’IA dans leurs transformations numériques. Ils fournissent des solutions d’intelligence artificielle qui répondent aux besoins des clients, à leurs attentes commerciales et budgétaires. Avec des stratégies agiles, ils aident les entreprises à optimiser l’intelligence de leurs services et bâtir sur l’intelligence de leurs expertises.
Nesrine est titulaire d’un doctorat en personnalisation des moteurs de recherche de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 et d’un master professionnel en gestion de projets technologiques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès en France.
Fabrice Francioli
Fabrice a commencé l’électronique et l’informatique en 1976, à l’âge de 10 ans, avec la motivation de comprendre comment fonctionnait ces technologies. A l’issue d’une scolarité en zigzag, Fabrice devient ingénieur en Informatique Industrielle et en Intelligence Artificielle. Il cumule depuis la fin de ses études 30 ans d’expérience à sécuriser et à détourner des technologies dans un but éthique.
Parmi ses expériences professionnelles, Fabrice trouve refuge chez Landis & Gyr en Suisse comme ingénieur de développement en charge de la refonte du traitement des cartes à puces, puis responsable d’un laboratoire anti-fraudes, puis localisé en Australie, responsable du projet du portemonnaie électronique pour les jeux olympiques de Sydney, puis Business Development en Asie Pacifique. Fabrice a travaillé pour l’Américain ATMEL comme Worldwide Business Development pour lancer la biométrie dans les secteurs gouvernementaux, industriels et de grande consommation. Il a piloté des équipes de développement d’affaires et de R&D, en Amérique du nord, en Asie, et en Europe. Il a créé et dirigé plusieurs entreprises qui tournent toujours.
Fabrice nous apporte une vision holistique de la cyber sécurité associée à une forte expérience de gestion de projets et d’équipes.
Michel Blier
Michel Blier cumule plus de 40 ans d’expérience en gestion, développement des affaires et entreprenariat dont 35 ans dans le domaine des TI, Internet et télécommunications.
Son background en arts-martiaux lui a offert la discipline nécessaire et sa première expérience d’entrepreneur ayant démarré son école d’auto-défense. Plus tard en 1986, profitant de la nouvelle économie qui naissait, il s’est lancé dans le développement des affaires en informatique et en technologies avancées chez des entreprises comme Calculus, Microsoft Canada, Informatech et quelques autres.
En 1995 il devient un des dirigeants chez CitéNet Télécom, alors une start-up dans le domaine des services Internet. Pendant 11 ans, en tant que vice-président aux ventes et directeur des ressources humaines, il y a permis une croissance soutenue surtout dans le domaine de l’Internet d’affaires.
Depuis, il a également tenu des postes de gestion en développement des affaires, créé une firme de consultation et formation en vente et de réseau de revente pour finalement se concentrer une sur une nouvelle façon d’activer l’innovation et du renforcement d’équipe permanent grâce à l’intégration de l’intelligence collective.